Bien que le secteur de la construction ait un impact significatif sur la pollution et l’emploi, il reste l’une des industries les moins avancées sur le plan technologique. Heureusement, cette situation est en train de changer rapidement car la technologie continue de progresser, révolutionnant les processus de conception et de construction.
Dans le domaine de l’architecture, une première étape cruciale a été franchie il y a trois décennies lorsque le processus de conception est passé des dessins manuels aux dessins CAO en 2D. Aujourd’hui, nous sommes confrontés à la deuxième grande étape, qui concerne la modélisation 3D et la gestion des données. En d’autres termes, au lieu de créer des représentations géométriques en 2D d’éléments architecturaux sur papier, nous modélisons maintenant directement des objets en 3D correspondant aux éléments de construction réels. De plus, et c’est là une amélioration significative, les concepteurs encodent des informations/données – telles que la résistance au feu d’un mur, sa fonction structurelle, et bien d’autres – lors de la création de ces modèles. Il en résulte une quantité substantielle de données qui doivent être organisées pour être accessibles aux professionnels concernés au sein d’un logiciel spécifique.
C’est le début du processus de modélisation des informations du bâtiment (BIM). Cependant, la BIM englobe bien plus que cette étape initiale. En fonction de la taille du projet et du nombre de professionnels impliqués, le processus BIM peut fonctionner à différents « niveaux ». Ces niveaux vont d’un simple modèle 3D à des visites virtuelles, des estimations de quantité, la détection des collisions, la liaison des plans au modèle pour la planification du projet, et bien d’autres choses encore.
Chez CAP BIM, le processus BIM n’est pas une fin en soi, mais un moyen d’atteindre les objectifs de nos clients : nous mettons le CAP sur vos ambitions architecturales grâce au processus BIM.